Partage d’expérience du CRIP de Castelnau-le-Lez

Patrice THUAUD,  Directeur Pôle des Métiers du soin et de l’accompagnement au Centre de réadaptation et d’insertion professionnelle, Castelnau-le-Lez (34) UGECAM Occitanie

Pilote du groupe national FAGERH Sanitaire et social[1]

Le Centre de réadaptation et d’insertion professionnelle de Castelnau-le-Lez  (Hérault) participe depuis de nombreuses années à la formation d’infirmier et d’aide-soignant de travailleurs handicapés. Son expérience, comme ses recherches, apportent un éclairage et des enseignements précieux. Depuis 1964, le CRIP a notamment développé, d’une part, des formations diplômantes d’infirmier et d’aide-soignant (IFSI/IFAS), et d’autre part en amont, des actions-projets vers un métier du soin et de l’accompagnement. Il accueille des stagiaires, organise des actions de sensibilisation et de formation, construit des partenariats, élabore des projets et développe l’employabilité des diplômés infirmiers en situation de handicap. Il forme des référents handicap des instituts sanitaires et sociaux pour que les situations de handicap ne soient plus passées sous silence mais prises en considération dans la professionnalisation des acteurs de la santé.

L’expérience conduite au CRIP montre qu’il est possible d’être en situation de handicap et de devenir un professionnel de santé. Handicapée de naissance, Mélissa, apprentie et étudiante infirmière en 2e année,  a connu la formation par son professeur principal de terminale. « Je me suis renseignée, je suis entrée au Centre de réadaptation et d’insertion professionnelle de Castelnau-le-Lez, j’ai fait la prépa, ce qui m’a confortée dans mon idée. Et contrairement à ce que je pensais, il n’y a pas que des fauteuils roulants ! ». En formation, la mise en place d’accompagnement par l’équipe pédagogique et pluridisciplinaire du CRIP l’a conforté dans sa place d’étudiante pour apprendre le métier d’infirmier. De même, l’apprentissage proposé et soutenu par cette même équipe a été l’opportunité pour Mélissa de construire son projet professionnel et d’avoir un poste de son choix en CDI dès l’obtention de son diplôme d’infirmier.

Qu’est-ce qu’un Centre de réadaptation professionnelle (CRP) ?

Les Centres de réadaptation professionnelle (CRP) sont des établissements médico-sociaux. Leur objet est la construction de formations qualifiantes en faveur des personnes handicapées en vue de leur insertion ou réinsertion professionnelle, soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé.

L’existence des CRP est fondée sur l’article L. 323-15 du code du travail : « tout travailleur handicapé peut bénéficier d’une réadaptation, d’une réadaptation ou d’une formation professionnelle, soit dans un centre public ou privé institué ou agréé».

En 1992, le Centre de réadaptation professionnelle de Montpellier a ajouté la lettre « i » (pour insertion), créant l’acronyme « CRIP » pour désigner notre centre de formation. Aujourd’hui, ce « i » est double de par l’enjeu de la démarche inclusive proposée. En effet, le CRIP oriente, forme et accompagne vers l’emploi toutes les personnes reconnues travailleur handicapé. Celles-ci sont dirigées vers notre centre par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). « Le problème est de trouver un emploi avec des compétences et non plus d’être centré sur le handicap, analyse Jean-Luc Raynal[2], référent insertion professionnelle à la MDPH des Hautes-Alpes. «  Il y a en France 255 000 licenciements pour inaptitude chaque année. Donc, que deviendraient ces personnes s’il n’y avait pas ces dispositifs de formation en Centres de réadaptation professionnelle ? »

L’expérience de l’humain et du handicap permet, très tôt, une perception réaliste des incidences et des conséquences de la nature d’un handicap sur la vie professionnelle. Est ainsi (re)construit, avec chaque personne, un parcours professionnel adapté et qualifiant, garant d’une réinsertion professionnelle durable.

La FAGERH fédère les CRP, dont certains forment des professionnels aux métiers du soin et de l’aide à la personne : le groupe FAGERH Sanitaire et social comprend le CRIP UGECAM Occitanie (près de Montpellier), le CRP de Chantoiseau (Briançon), le CRP ORSAC (Bourg en Bresse) et le CRP de Mulhouse.

Pour ces CRP, l’objectif est double :

  • Axe d’orientation : développer et/ou remobiliser les compétences nécessaires à un projet professionnel dans les métiers du soin et d’aide à la personne
  • Axe qualifiant : former et accompagner des étudiants/élèves aux professions d’infirmier (CRIP Ugecam), d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture (CRP Chantoiseau), d’accompagnant éducatif et social

L’équipe pédagogique du CRIP a engagé des travaux sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés dans le secteur sanitaire (mémoires cadre de santé, master). Ces recherches ont mis en évidence des données significatives qui ont conduit l’équipe pédagogique à créer de nouveaux dispositifs destinés à favoriser l’emploi des professionnels en situation de handicap. Depuis 2009, l’IFSI s’est rapproché des employeurs publics et privés sanitaires et médico-sociaux. Son objectif : modifier la représentation sociale liée « à l’apparition d’un objet inconnu dans un groupe[3] », en l’occurrence le travailleur handicapé.

Quelles actions ?

L’équipe pédagogique participe à des manifestations publiques pour témoigner de ses actions : forums nationaux et régionaux, conférences auprès du CNA[4] sur la qualité de vie des étudiants, semaines nationales du handicap, , développement de l’apprentissage avec le soutien de missions handicap, développement d’actions innovantes d’orientation pour construire et sécuriser un parcours professionnel.

Le Pôle des métiers du soin et de l’accompagnement du CRIP met en place des actions de sensibilisation et de formation auprès des professionnels du soin des établissements publics et privés. Sa double « casquette » (professionnels de la formation / professionnels du soin) le légitime pour traiter la question du handicap et des nouvelles compétences dans les métiers paramédicaux.

A travers toute la France, plusieurs partenariats lient le CRIP (et les CRP cités ci-dessus via la FAGERH) et les missions « Handicap » d’établissements de santé publics ou privés. Ces partenariats visent à favoriser l’insertion professionnelle et à développer une politique d’employabilité visible et pérenne des personnes en situation de handicap. Ils se concrétisent via :

  • des affectations (stages) en cours de formation,
  • les ressources (informations et formation en milieu professionnel et en milieu scolaire) dédiées aux salariés en situation de handicap, proposées par le Pôle des métiers du soin et de l’accompagnement
  • les interventions internes comme externes (manifestations publiques consacrées au handicap et à l’emploi à l’hôpital)
  • la mise en place des contrats d’apprentissage
  • la création de dispositifs en réponse aux besoins de recrutement des établissements sanitaires et sociaux

Handicap et emploi à l’hôpital : former et échanger

Il est nécessaire d’accompagner les structures de soins avant d’envisager un accueil en stage ou une intégration professionnelle. Après une communication pertinente avec les acteurs d’un établissement, l’intégration de l’étudiant reconnu travailleur handicapé ne pose pas de problèmes. Elle se fait de la même façon que celle d’un étudiant lambda en situation d’apprentissage. L’expérience de vie liée à la situation de handicap est en outre une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble des professionnels. A contrario, on assiste à l’émergence de représentations sociales au sein du service de soins.

Notre expertise nous enseigne également que la notion de handicap au travail est fondée sur une idée reçue : le handicap serait difficilement compatible avec les métiers du soin. Une étude menée auprès d’anciens infirmiers de l’institut révèle qu’ils « cachent » leur situation de handicap à l’embauche (même si cette information reste à la discrétion de l’intéressé). La raison évoquée est la crainte de ne pas être recruté. Or, nos études d’employabilité sont sans ambiguïté : les diplômés au CRIP trouvent un emploi dans le secteur public comme privé.

La loi du 11 février 2005[5] pose les fondements et les intentions d’une démarche inclusive à la vie socio-professionnelle. Pour autant, force est de constater que les établissements sanitaires et sociaux peinent à former et recruter des professionnels paramédicaux en situation de handicap. Dans ce contexte, la FHF[6] a signé en 2014 un partenariat national avec le FIPHFP[7]. Elle a engagé une étude nationale sur l’accessibilité des instituts de formation paramédicale aux personnes en situation de handicap. Ces travaux ont permis l’élaboration d’un état des lieux, puis la rédaction d’un livre blanc et la production d’outils à l’usage des directeurs d’institut. Des missions handicap d’établissements sanitaires publics et privés travaillent en partenariat avec ces CRP pour communiquer dans ses différentes structures, pour être handi-accueillant et recruter les personnes en situation de handicap en qualité de professionnels performants et compétents.

Former des référents handicap dans les instituts

Depuis 2018, Valérie DEBORD, vice-présidente du Conseil régional du Grand Est développe des actions sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les instituts sanitaires et sociaux régionaux. Cela se concrétise par la nomination de référents handicap dans chaque institut et la signature d’une convention avec l’AGEFIPH.

L’exemplarité de cette région est d’accompagner ces référents par des journées de formation dont les CRP du groupe FAGERH sanitaire et social assurent l’animation. Ces journées, dont la 3ème se déroulera au second trimestre 2020, sont l’opportunité d’échanges riches et d’une approche pragmatique tout en étant dans la spécificité des formations aux professions de santé : approche sur les représentations sociales du handicap, analyses de situations d’apprentissage, développement de la posture de référent handicap. La finalité est d’aider les professionnels à repérer et anticiper pour accompagner les étudiants/élèves en situation de handicap dans leur parcours de formation.

Le constat est que les étudiants/élèves appréhendent de parleur de leur situation de handicap par peur de se faire écarter de leur projet de formation. L’idée centrale est qu’ils n’hésitent plus à parler de leur singularité pour anticiper les moyens à mettre en place. Il est envisageable que cette initiative régionale soit développée sur les autres régions de France.

Pour conclure

Grâce à ses expertises sur les champs du handicap, de la formation et de l’emploi dans les métiers du soin et d’aide à la personne, le CRIP Ugecam et les CRP à orientation sanitaire et sociale visent à ce que le monde de l’éducation et le monde des professionnels de la santé oser parler des conséquences du handicap dans les dispositifs de formation en santé. 

Car comme le précise la loi du 11 février 2005, celle-ci vise à l’égalité des chances et la participation à la vie citoyenne des personnes en situation de handicap. A ce titre, l’emploi des personnes en situation de handicap est primordial pour elles-mêmes, et pour notre société. Leur emploi inclusif dans les métiers du soin et d’aide à la personne est primordial pour les patients et pour les collectifs de travail des établissements sanitaires et sociaux.


[1] La FAGERH fédère les établissements de reconversion professionnelle en France. Le groupe FAGERH sanitaire et social regroupe les CRP proposant les formations qualifiantes d’infirmier, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’accompagnant éducatif et social. Ces formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap sur orientation de la MDPH

[2] Propos de Jean-Luc RAYNAL extrait du film de la MNH

[3] Sous la direction de D. JODELET, les représentations sociales, éd. PUF, 2003

[4] Donata MARRA préside le Centre national d’appui (CNA créé en 2019) à la qualité de vie des étudiants en santé

[5] Loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, de la citoyenneté des personnes handicapées

[6] FHF : Fédération hospitalière de France

[7] FIPHFP Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

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